L’intégration des approches éducatives dans les pratiques des soignants fait émerger beaucoup d’incohérences. Les représentations peuvent être une piste pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les soignants dans la pratique de l’ETP. L’objectif de ce travail est d’étudier le lien entre les pratiques et les représentations des soignants pratiquant l’ETP au CHU de Clermont-Ferrand en matière du bilan éducatif.
Nous avons menés une enquête qualitative par entretien semi-directif auprès de 11 soignants pratiquants l’ETP au CHU de Clermont-Ferrand. Une analyse thématique des entretiens a été réalisé à l’aide du logiciel d’analyse qualitative NVivo.
La majorité des soignants ont bien compris que le concept bilan éducatif. Bien que les soignants participants à notre étude aient majoritairement des représentations positives en matière du bilan éducatif, nous avons relevé certaines contraintes d’ordre organisationnelles, règlementaire, communicationnelle et liées à l’état de santé des patients pouvant constituées un frein à la réalisation du bilan éducation.
Les résultats de notre étude peuvent servir de piste en formation pour aider les soignants à prendre conscience de leurs propres représentations dans l’intégration des approches éducatives dans leurs pratiques.
Inhaltsverzeichnis
- Introduction
- Hypothèses
- Objectif de l'étude
- Revue de la littérature référencée
- Le bilan éducatif ou diagnostic éducatif
- Définitions
- Pourquoi réaliser le bilan éducatif ?
- Comment réaliser le bilan éducatif ?
- METHODES ET POPULATION
- Type d'étude
- Population et échantillonnage
- Critères d'inclusion
- L'entretien
- Traitement et analyse des données
- RESULTATS
- Population étudiée
- Constitution des échantillons
- Caractéristiques des échantillons
- Déroulement des entretiens
- Les représentations des soignants en matière du BE
- Conception du BE
- Finalités du BE
- Ressentis des soignants en matière du BE
- Difficultés ou freins
- Utilisation d'outils
- Population étudiée
- DISCUSSION
- Forces et limites de l'étude
- Analyse des résultats
- CONCLUSION
Zielsetzung und Themenschwerpunkte
Diese Forschungsarbeit befasst sich mit der Analyse der Praktiken von medizinischem Fachpersonal im CHU de Clermont-Ferrand in Bezug auf den Bildungsprozess. Der Schwerpunkt liegt auf der Untersuchung der Sichtweisen und Erfahrungen der Fachkräfte in Bezug auf den Bildungsprozess. Das Ziel ist es, ein tieferes Verständnis für die Praktiken und Herausforderungen im Bereich der Bildung im Gesundheitswesen zu gewinnen.
- Repräsentationen des Bildungsprozesses durch medizinisches Fachpersonal
- Faktoren, die den Bildungsprozess beeinflussen
- Herausforderungen und Schwierigkeiten in der Implementierung des Bildungsprozesses
- Entwicklung von Empfehlungen für die Verbesserung des Bildungsprozesses
Zusammenfassung der Kapitel
Die Forschungsarbeit beginnt mit der Einführung des Themas, der Formulierung von Hypothesen und der Definition des Ziels der Studie. Anschließend wird ein Überblick über die relevante Literatur zum Thema des Bildungsprozesses und seiner Bedeutung im Gesundheitswesen gegeben. Das Kapitel "Methoden und Population" beschreibt die Vorgehensweise der Studie, die beteiligten Personen und die Datenerhebungsmethoden. Die Ergebnisse der Studie werden im Kapitel "Resultate" vorgestellt, einschließlich der Analyse der Sichtweisen und Erfahrungen von medizinischem Fachpersonal im CHU de Clermont-Ferrand. Die "Diskussion" analysiert die Stärken und Schwächen der Studie und bietet eine Interpretation der Ergebnisse. Die Arbeit schließt mit einer "Konklusion", die die wichtigsten Erkenntnisse und Empfehlungen zusammenfasst.
Schlüsselwörter
Die Forschungsarbeit konzentriert sich auf die Themen des Bildungsprozesses im Gesundheitswesen, der Praktiken von medizinischem Fachpersonal, der Sichtweisen und Erfahrungen von Fachkräften, der Analyse von Herausforderungen und Schwierigkeiten in der Implementierung des Bildungsprozesses, der Entwicklung von Empfehlungen für die Verbesserung des Bildungsprozesses.
- Arbeit zitieren
- Pepito Iyolo La Ndjondo (Autor:in), 2019, Représentations en matière du bilan éducation. Analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand, München, GRIN Verlag, https://www.hausarbeiten.de/document/975397