L’intérêt de ce travail est donc de savoir dans quelle mesure les mythes en tant que sujet publicitaire influence le message passé au consommateur. En d’autres termes, l’objectif sera d’identifier la survaleur du mythe dans la publicité et son fonctionnement dans la communication. Comme indiqué plus haut, ce sont en particulier les marques qui y jouent un rôle central parce qu’elles permettent de donner aux produits inanimés un visage "humain".
Au cours de ce travail, nous allons, de manière systématique, essayer d’établir un lien entre la publicité et le mythe tout en incluant la notion de la marque dans ce processus. En outre, nous allons examiner en détail le mythe de Paris car il nous servira de base pour analyser, après avoir fait une revue de la théorie, l’application d’un mythe dans une publicité effectivement réalisée. Cette étude de cas sera faite à la fin de la partie principale, juste avant de donner une conclusion des connaissances gagnées, y compris un aperçu d’autres pistes de recherche possibles.
Inhaltsverzeichnis
- INTRODUCTION.
- PARTIE PRINCIPALE
- LA PUBLICITE.
- CLASSIFICATION HISTORIQUE DE LA PUBLICITE ET SON INTEGRATION DANS LES SCIENCES.
- LE MARKETING COMME APPROCHE SYSTEMATIQUE DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE.
- LA PUBLICITE DANS LE CADRE DU MIX MARKETING.
- LE DEVELOPPEMENT D'UNE MARQUE BASE SUR L'IMAGE ET L'IDENTITE DE MARQUE.
- LE CONCEPT DU MYTHE.
- LE MYTHE DE PARIS.
- LES CARACTERISTIQUES DU MYTHE.
- LE MYTHE COMME ASTUCE DANS LA COMMUNICATION DE L'IMAGE D'UNE MARQUE.
- ETUDE DE CAS - L'UTILISATION DU MYTHE DE PARIS DANS LA PUBLICITE A L'EXEMPLE DE « PERRIER »
- LE POSITIONNEMENT DE PERRIER A PARTIR DE L'IDENTITE DE MARQUE.
- LE SPOT PUBLICITAIRE « MONA LISA BY PERRIER ».
- LES BENEFICES POUR PERRIER.
- CONCLUSION.
Zielsetzung und Themenschwerpunkte
Diese Arbeit beschäftigt sich mit der Funktion des Mythen in der Werbekommunikation, insbesondere am Beispiel des Mythen von Paris. Der Schwerpunkt liegt dabei auf der Analyse der zusätzlichen Wertigkeit, die Mythen der Werbung verleihen können und der Frage, wie diese in der Kommunikation funktionieren.
- Die Rolle der Werbung in der modernen Gesellschaft und ihre Entwicklung
- Der Einfluss von Mythen auf die Markenbildung und -kommunikation
- Die Analyse des Mythen von Paris und seiner Relevanz in der Werbekommunikation
- Die Untersuchung der spezifischen Anwendung des Mythen von Paris in einem konkreten Werbespot
- Die Auswirkungen des Mythen auf die Wahrnehmung und Kaufentscheidung des Konsumenten
Zusammenfassung der Kapitel
- Das erste Kapitel bietet eine historische Einordnung der Werbung und betrachtet ihren wissenschaftlichen Kontext. Der Fokus liegt dabei auf der Entwicklung der Werbung und ihrer Integration in die Wirtschaftswissenschaften.
- Das zweite Kapitel befasst sich mit dem Konzept des Mythen und seiner Relevanz für die Werbekommunikation. Hierbei wird das Mythe von Paris als Beispiel herangezogen und dessen Charakteristika beleuchtet.
- Das dritte Kapitel analysiert die Anwendung des Mythen von Paris in einem konkreten Werbespot. Im Fokus steht dabei der Werbespot « Mona Lisa by Perrier » und die strategische Verwendung des Mythen zur Positionierung der Marke.
Schlüsselwörter
Die Arbeit konzentriert sich auf die Schlüsselbegriffe Werbung, Mythen, Markenkommunikation, Paris, Werbespot und Konsumentenverhalten. Der Fokus liegt dabei auf der Analyse der Verwendung des Mythen von Paris in der Werbekommunikation und den daraus resultierenden Effekten auf die Konsumentenwahrnehmung.
- Quote paper
- Fabian Hoppe (Author), 2020, La pub e(s)t Paris, Munich, GRIN Verlag, https://www.hausarbeiten.de/document/1189926